Comment examiner les poacées

 

Pour bien identifier une poacée, il est nécessaire à la fois :

• de bien connaître la structure de la plante à l’état végétatif et de bien comprendre la structure de son inflorescence spécifique;
• d’avoir une méthode d’examen constante et cohérente avec les données de la clé multicritère, et plus généralement avec les informations données par les différentes flores (même s'il est très rarement indiqué comment elles sont obtenues).

Description détaillée des poacées

 

Voir la description détaillée des poacées

 
Description détaillée



 

Pour s’entraîner à la reconnaissance et à la compréhension de la structure de l’épillet.

 
Exemples d'épillets



 

Pour s’entraîner à la reconnaissance et à la compréhension de la structure de la fleur.

 
<
Exemples de fleurs


Méthode d’examen des poacées

Tout d’abord il faut prendre conscience que les poacées sont des espèces extrêmement polymorphes, et qu’il est recommandé d’examiner plusieurs sujets afin d’éviter de tomber sur des cas atypiques qui pourraient compliquer l’identification. Ensuite, il s’agit simplement de se munir d’une règle et d’une loupe, et de partir sur le terrain…

Tous les éléments ci-dessous sont repris directement dans la clé et illustrés par des photos ou des dessins explicatifs (icône Description descripteur à gauche des descripteurs de la clé).

Habitat

L’approche écologique est fondamentale en botanique et bien évidemment les poacées ne font pas exception. L’habitat est un critère déterminant pour l’identification. Pour information, les différents habitats et leur cortège de poacées ont été regroupés ici.

Port de la plante

La plante pourra être en touffe (cespiteuse), ou bien solitaire, stolonifère ou rhizomateuse.

Vivace (pérenne) ou annuelle (voire bisannuelle)

• La plante vivace ne s'arrache pas facilement du sol,
• la plante annuelle, quant à elle, s'arrache facilement du sol avec son faisceau de racines adventives.

Taille de la tige (chaume)

La hauteur est mesurée entre le sol et le début de l’inflorescence. Attention, si la tige de la plante est pliée brusquement et forme un ou plusieurs angles (plante géniculée), bien mesurer la hauteur et non pas la longueur de la tige.

Feuilles

La feuille sélectionnée pour l’examen doit être la moins abimée possible et se situer dans la partie médiane de la tige.

La forme des feuilles peut être plane, pliée en U ou en V, enroulée ou pliée en accordéon.
La largeur des feuilles se mesure dans le premier tiers de la feuille. Pour les feuilles pliées en deux, mesurer la distance de la nervure centrale au bord de la feuille et multiplier par deux. Pour les feuilles enroulées, mesurer le diamètre de l'enroulement.
Pour bien visualiser les poils, plier le limbe de la feuille sur l'index et regarder le sommet de l'arête. Examiner les 2 faces.
Les feuilles peuvent être douces au toucher (à l’exception souvent de la pointe) ou bien rugueuses, scabres tout au long du limbe.

Nœuds

Le nombre de nœuds peut être un élément (facile) à examiner.

Ligule

Le caractère de la ligule (absente, membraneuse, membraneuse et ciliée, formée uniquement d’une rangée de poils) ainsi que sa taille sont souvent des éléments caractéristiques d’une espèce. La ligule sélectionnée pour l’examen doit appartenir à la deuxième ou troisième gaine en partant du haut de la tige.
Pour mesurer la taille de la ligule, tirer sur la gaine afin de la libérer du chaume et plier la feuille sur le doigt à l’aplomb de la ligule. Les ligules décrites sont des ligules intactes, une plante âgée, abimée peut présenter une ligule non représentative.

Inflorescence

Les types d’inflorescence ont été simplifiés afin d’éviter les interprétations difficiles. Cela reste néanmoins un critère d’identification discriminant.
Les 4 types d’inflorescence :
• Inflorescence en épi unique ou en panicule en forme d'épi. Les épillets sont insérés dans les excavations de l'axe ou sont subsessiles ou très faiblement pédicellés (moins de 2mm).
• Inflorescence en panicule rameuse plus ou moins lâche. Epillets sur des pédicelles allongés.
• Inflorescence digitée.
• Inflorescence globuleuse.


Attention
Il faut toutefois faire attention aux panicules rameuses, lâches en pleine floraison, qui se contractent après la floraison, les différents rameaux se collant à l’axe central. Bien vérifier si les épillets ont des pédicelles ou non.

Taille de l’épillet

La taille de l'épillet est mesurée sans l'arête. La mesure est prise sur les épillets fertiles (portant les fleurs hermaphrodites). L'épillet sélectionné doit provenir de la partie centrale de l'inflorescence.

Seules les fleurs fertiles sont examinées.

Présence d’arête

La présence d’arête sur les glumes et les lemmes est évidemment très importante pour l’identification. Une lemme (ou une glume) mucronée est considérée sans arête. Les lemmes peuvent être également denticulées ou terminées par plusieurs pointes.

Lemme à dos caréné

Pour évaluer le caractère caréné, tenir compte du profil général de la lemme (de la fleur fertile) et pas seulement de la nervure centrale.