Racines des poacées (graminées)


Un système racinaire fasciculé

Les poacées, possèdent un système racinaire fasciculé comme l’ensemble des monocotylédones. À la place d’une seule racine principale développée à partir de la radicule, qui meurt rapidement, de nombreuses racines se développent à la base de la tige.

Ces racines sont appelées racines adventives car elles ne se mettent pas en place à l’endroit habituel. Elles ne proviennent pas d’autres racines. Dans un système racinaire fasciculé, aucune racine ne se développe plus que les autres. Chaque racine adventive forme des racines latérales, produisant ainsi un système racinaire plus superficiel et plus horizontal que le système pivotant. Cette structure superficielle permet aux racines d’absorber de l’eau avant qu’elle ne s’évapore. Les systèmes fasciculés sont plutôt fréquents dans les régions sèches, où les couches de sol profond sont peu humides. Ils sont également courants chez les plantes annuelles.

Racines adventives

 

 
Plus de 60% de la biomasse des prairies se trouve dans le sol.


Les estimations pour les zones tempérées donnent pour un volume de 1 m² de surface et de 90 cm de profondeur de sol, un poids de 1,5 kg de racines fraiches correspondant à une longueur développée de racines de 110 km.

 

Des racines mycorhizées

La mycorhize est l’association symbiotique, mutuellement bénéfique, entre les racines d’une plante terrestre et un champignon. Le champignon absorbe de l’eau et des sels minéraux qu’il puise dans le sol et transmet à la plante. Il peut également produire des antibiotiques qui renforcent la résistance de la plante à diverses maladies. De son côté, la plante procure au champignon des glucides et autres composés biochimiques qui sont présents dans ses racines. Cette association est très fréquente chez beaucoup d’espèces végétales et sous tous les climats.

Il existe 2 grands types de mycorhize :

  • les ectomycorhizes, souvent bien repérables à l’oeil nu ou à la loupe, s’établissent presque exclusivement avec les espèces ligneuses (Gymnospermes et Angiospermes). Elles pénètrent dans les tissus de la racine mais restent à l’extérieur des cellules, entourant les radicelles d’un manchon blanc.

  • les endomycorhizes pénètrent les cellules corticales des racines, sans jamais toutefois atteindre le cylindre central; elles comprennent différents types d’associations dont les mycorhizes à vésicules et arbuscules, les plus courantes car elles concernent plus de 80 % des familles d’Angiospermes.

  • Les poacées sont également des plantes endomycorhizées.

    Une étude conduite en Angleterre permet de conclure que 100% des poacées annuelles et 90% des poacées pérennes sont mycorhizées.